Traitement Humidité Habitat, Saint-Nazaire, Pontchâteau, Savenay…

“L’humidité envahit votre maison, vous avez des remontées capillaires dans votre Habitat, savez-vous que ce problème peut rendre votre Maison ou Appartement Insalubre ?”

Il est indispensable de connaitre les causes et quelles actions entreprendre pour faire disparaître cette Humidité. Dans un premier temps, nous vous proposons de réaliser un Diagnostic Humidité.

L’humidité envahit votre Habitat, les raisons du désordre !

  1. Remontées capillaires et Humidité grimpante :
    Ce phénomène est le résultat d’une absence d’isolation (étanchéité) de votre bâtiment lié à la porosité des matériaux. La remontée d’eau provient du sol d’où son appellation ‘’Humidité grimpante ou ascensionnelle’’. La maçonnerie est à même la terre et le phénomène de succion se produit (un peu comme une pierre de sucre trempée dans le café). La terre, gorgée d’eau contient des sels minéraux (sulfates, nitrates) lesquels vont imprégner la maçonnerie et ressortir à la surface de l’habitat et former du Salpêtre. Vous constaterez que les enduits de vos Façades cloquent. Dans les constructions récentes, une coupure de capillarité à 15 cm au-dessus du niveau le plus haut du sol terminé permet d’éviter les remontées d’Humidité. Malheureusement, ce procédé n’avait pas cours sur des bâtiments construits par le passé. C’est pourquoi, un grand nombre de maisons présentent ce type de problème.
  2. Condensation – Moisissure :
    Nous vous aidons à retrouver une maison saine ! les causes essentielles de la condensation : Confinement de l’air – Défaut de chauffage – Production de vapeur d’eau
    Nous constatons que les traces d’humidité sont, le plus souvent, visibles dans les pièces d’eau telles que la cuisine, la salle de bains… ou dans les pièces les moins chauffées ou par intermittences comme les chambres. Les caves mal ventilées ou l’air est confiné présentent également ce type de désordre.
    Voilà pourquoi, à cause d’une Isolation excessive, votre Habitat ne respire pas et l’air humide n’est pas évacuée, il se dépose alors sur les parois froides de la maison.
    Très rapidement, ce dysfonctionnement provoque l’apparition de moisissure et de Champignons ce qui peut avoir pour conséquence des dégâts importants sur la structure maçonnée de l’habitation, tapisserie décollée, tâches noires, mais aussi des conséquences sur la santé des occupants.
  3. Infiltration en sous-sol pour les parties semi enterrées et enterrées :
    Lorsqu’il n’y a pas d’étanchéité sur les surfaces en prise directe avec la terre, l’eau pénètre les matériaux jusqu’aux fondations. Les désordres provoqués par les infiltrations concernent quasi exclusivement les niveaux inférieurs de l’habitat et plus précisément les caves et sous-sols en touchant toute leur périmétrie. Le Drainage intérieur, est une solution pour résoudre les problèmes d’infiltration du sous-sol. Il consiste à empêcher la stagnation de l’eau dans la maçonnerie en décompressant les murs par la technique du drainage.
    “l’infiltration des sous-sols est l’un des risques les plus importants par le bâtiment, et une cause avérée de dégradation prématurée de l’édifice”.
    Il est parfaitement envisageable de consolider une construction souterraine et ainsi créer une protection hermétique contre les infiltrations d’eaux par une technique appelée le Cuvelage. Il suffit de créer un caisson étanche qui à pour objectif de protéger les fondations contre la nappe phréatique. Le technicien fait une mise à nu du mur et des joints et applique un enduit étanche. Cette technique permet une étanchéité complète qui permet d’éviter les Remontés Capillaires et les infiltrations souterraines.
    Vient ensuite, la pose d’un drain qui permettra au mur cuvelé de décompresser si pénétrations d’eau dans le sous-sol. En canalisant l’eau et en la dirigeant vers un regard ou une évacuation.
    A savoir : cette méthode est couverte par la garantie décennale.
  4. Étanchéité des façades
    Les Façades Extérieures de votre Habitat sont exposées en permanence au vent, à la pluie, aux variations de températures, la pollution qui sont des sources de dégradation. L’enduit présent sur vos Façades se dégrade naturellement au fil du temps. Par conséquent, les eaux pluviales s’infiltrent. C’est alors, qu’apparaissent certains désordres (la peinture cloque, des tâches noires ou rouges deviennent visibles, des moisissures, de la mousse .. la solution est de procéder à l’application d’une lasure hydrofuge qui vient protéger votre Façade des agressions et permet aux matériaux de respirer. De plus, il assure par l’air contenu dans les matériaux d’assurer son rôle d’isolant.
    Les revêtements que nous utilisons sont recommandés pour la prévention des pollutions atmosphériques, la limitation de la réapparition des moisissures, l’amélioration de l’Isolation thermique extérieure de vos Façades.
    A savoir : Un revêtement d’imperméabilisation liquide peut être appliqué !

Remontés Capillaires, comment résoudre le problème ?

  • Injection de résine : nous perçons la base du mur (tous les 12 à 15 cm) et injectons sous pression une résine qui va polymériser l’épaisseur du mur pour obtenir une barrière étanche. Nous avons dû suivre une formation spécifique car ce procédé requiert une connaissance très pointue du sujet pour permettre une mise en œuvre parfaite.
    Important : à la suite de la réalisation d’étude comparative faites sur des murets utilisant des systèmes de traitements contre les remontées capillaires. Il s’avère que la technique d’Injection de produits hydrophobes offre les meilleurs résultats
  • Centrale d’assèchement : Par une technique éprouvée, nous procédons à une inversion de la polarité des murs pour empêcher la remontée des molécules d’eau.
  • Sciage : nous découpons le mur et mettons en place une membrane étanche

Comment se déroule un diagnostic Humidité ?

  • Constat du désordre
  • Inspection de la cave au grenier
  • Des mesures sont relevées
  • Des prélèvements effectués si besoin pour analyse
  • Interprétation des résultats obtenus
  • Préconisation du traitement
  • Devis détaillé

Diagnostic et Devis gratuit – Contactez-nous 02.51.10.66.45