ASSIST HABITAT 44 - Rénovation Habitat, Aménagement Habitat Ponchâteau Savenay Saint Nazaire.. . TEL 02.51.10.66.45 - CONTACT & DEVIS

Grossiste carrelage d’intérieur

Grossiste carrelage d’intérieur à Pontchâteau, Savenay, Redon, Saint-Nazaire…

Comment choisir son carrelage d’intérieur chez le grossiste ?

Le carrelage est le revêtement de sol le plus utilisé en France. Ainsi, il offre le plus grand choix en termes de taille, d’aspect, de format et de spécificités techniques.
Ce vaste choix de carrelage rend difficile la sélection à faire pour le revêtement des sols d’intérieur.

Grossiste carrelage d’intérieur, Carrelage et Bain propose de passer en revue les critères essentiels à prendre en compte au moment de faire le bon choix de votre carrelage.

Particularités techniques et Classification

Dès que la décision est prise de faire poser un nouveau carrelage, l’aspect esthétique est souvent la priorité.
Mais bien vite, on se rend compte que le choix va être difficile tant les possibilités sont infinies.
Pour s’y retrouver, il va falloir filtrer. Ainsi, la meilleure façon de le faire est de procéder par étape.

Par conséquent, il faut commercer par s’intéresser aux caractéristiques techniques du carrelage avant l’aspect visuel.
Chaque pièce et chaque usage déterminent le choix du carrelage. Carrelage mural ou sol ? Quelle pièce de mon habitat ou local professionnel ?

Bien entendu, il existe des normes et des classifications carrelage qui sont à prendre en compte. La résistance au passage ou à l’humidité nécessitent des caractéristiques techniques importantes.

carrelage intérieur - Grossite carrelage Pontchateau

Quel carrelage pour quelle pièce ?

Chaque pièce demande un type de carrelage spécifique car les contraintes sont différentes.

  • L’entrée, le salon et les couloirs : carrelage résistant au passage
  • Salle de douche et bains : carrelage avec une bonne adhérence et devant résister à l’eau.
  • La cuisine : carrelage résistant à l’eau, aux tâches et aux chocs
  • La chambre : carrelage sans contrainte technique spécifique

Savoir quelles normes vous devez choisir vous permet déjà de faire un tri conséquent pour votre recherche de carrelage.

Et plus important, ces normes vous assurent une bonne longévité et pas de mauvaise surprise pour votre revêtement de sol.

Design et style

Maintenant que la partie laborieuse mais nécessaire est derrière nous, nous pouvons passer à l’aspect esthétique !
Le carrelage est le revêtement de sol offrant le plus de possibilités en terme de style et de design.
Les principaux facteurs qui vont influencer le rendu de votre carrelage sont les matériaux et la forme.

Les matériaux

Les matériaux utilisés pour la création de carrelage :

Le grès cérame

C’est de loin le plus commun, le moins cher et le plus facile d’entretien. Il est aussi celui qui offre le plus de choix en terme de styles.
En effet, en plus des carreaux standards existant dans toutes les couleurs et les tailles, il est possible d’y imprimer des imitations presque parfaites d’autres matériaux.
Ainsi vous pouvez acheter du carrelage en grès cérame imitation parquet, béton ciré, pierre naturelle ou encore carreaux de ciment.

Il se décline en trois variantes :
-Le grès cérame pleine masse : qui est le plus résistant. Il est teinté dans la masse et rend donc les impacts peu visibles.
–Le grès émaillés : légèrement moins résistant que le pleine masse, il garde l’avantage de ne pas montrer de différences de teinte en cas de choc.
-Le grès cérame émaillé : solide mais moins résistant que le pleine masse.
La teinte est uniquement sur la couche supérieure, rendant les impacts plus visibles

Carrelage grès cérame Pontchateau Saint Nazaire

Les pierres naturelles

Les pierres naturelles sont durables et apportent une esthétique raffinée et naturelle mais sont bien plus onéreuses que le grès cérame.
Leurs finitions variées permet de faire des jeux de texture très intéressants pour votre aménagement d’intérieur.

Quatre pierres naturelles sont principalement utilisées pour le revêtement de sol
-Le marbre, le plus noble. Sophistiqué et raffiné, il représente le luxe. C’est une roche très dure et donc approprié pour les zones de fort passage mais elle est sensible aux chocs. Le marbre nécessite un entretien particulier
-Le calcaire a l’avantage d’être facile d’entretien. Il est clair et chaleureux, offre une grande variété de teintes et s’intègre aussi bien aux décorations rustiques que modernes. Son prix est abordable pour une pierre naturelle.
-Le granit est extrêmement résistant aux chocs, aux rayures, aux intempéries, et est facile d’entretien. Large palette de couleurs (blanc, noir, rose, beige, gris, bleu, jaune, rouge).
-L’ardoise est une roche originale et est très tendance du fait de sa teinte foncée qui fait des merveilles dans un intérieur moderne et élégant.

La manipulation et la pose des pierres naturelles est beaucoup plus complexes que pour le grès cérame et il est préférable de faire appel à des professionnels.

Carrelage marbre Pontchateau

Les formats proposés par votre Grossiste carrelage d’intérieur

Le style de carrelage utilisé est bien entendu très important pour l’atmosphère que l’on souhaite donner à une pièce. Toutefois, il ne faut pas sous estimer l’impact visuel de la forme et de la taille du carrelage.

Carrelage Rectangulaire
Les carreaux rectangulaires donnent un aspect plus moderne à votre pièce et sont particulièrement efficaces dans les espaces rectangulaires, posés dans le sens de la largeur, afin de casser l’impression de longueur.
Carrelage Carré
Le carrelage carré est le plus traditionnel et renvoie une esthétique plus classique et même vintage si les carreaux sont de petite taille.

La Taille

Le choix des dimensions du carrelage va principalement dépendre de la taille de la pièce et de l’ambiance que l’on veut y apporter.

Le carrelage XXL
Le carrelage grand format est tendance et s’accorde très bien avec les décorations contemporaines et épurées. En effet, plus il y a de joints plus la pièces est lourde visuellement. Il est donc parfait pour un intérieur chic et minimaliste.
On le retrouve principalement dans les grandes pièces comme le salon mais il peut aussi être utilisé dans des plus petits espaces comme la salle de bain afin de donner une impression d’espace et de légèreté. Mais son utilisation dans des petits volumes reste délicat et dépend beaucoup de la forme de la pièce.
Le format standard
Le format standard (20*20 30*30 40*40) est le plus fréquent et le plus simple à poser et à harmoniser avec une pièce, notamment pour les plus petites. Il s’adapte à tous les environnements que ce soit au sol ou au mur.
Les petit carreaux
Populaires dans les années 1980 et 1990, les petits carreaux (10*10 15*15)  reviennent au goût du jour avec la mode du rétro et du vintage. Souvent colorés ou personnalisés, ils offrent une touche d’originalité à une pièce.
La Mosaïque
Principalement utilisée dans la salle de bain, elle trouve aussi sa place dans la cuisine comme crédence ou sur une petite zone dans une plus grande pièce afin d’apporter une touche de couleur, d’originalité et de contraste.
La mosaïque est facile d’entretien, solide et offre une grande liberté créative quant aux couleurs et aux motifs.

Les Joints

Les joints sont souvent ignorés, pourtant ils font parties intégrante du rendu final de votre carrelage.
Tout d’abord un point technique : comme pour le carrelage, les joints ont des caractéristiques techniques qu’il faut prendre en compte. Il faut faire attention à utiliser un mortier adapté pour les zones exposées à l’eau comme la salle de bain, la cuisine ou encore la terrasse. De même si vous possédez un sol chauffant.

Prenez le temps de réfléchir à la couleur de votre joint. Tout d’abord, évitez les joints blanc pour le sol !

En terme de style, les joints foncés fonctionnent très bien avec des carreaux claires, tandis que les couleurs sable ou ocre donne un effet vintage et ancien.
Pour ce qui est de la taille des joints, le minimum est de 2 mm. Il est idéal pour les intérieurs modernes et pour les carreaux de grandes tailles afin d’appuyer l’impression de continuité et de légèreté. Enfin, Les joints larges (4mm et plus) apportent un aspect ancien et rétro.

    Votre nom *

    Votre email *

    Votre téléphone *

    Votre adresse *

    Votre code postal *

    Votre ville *

    Descriptif du projet *

    * champ obligatoire

    carrelage mosaique Pontchateau Saint Nazaire

    EN CONCLUSION...

    Bien choisir son carrelage ne s’improvise pas !

    Au delà des considérations esthétiques, vous devez prendre en compte les caractéristiques techniques des différents carrelages afin de faire un choix éclairé quant au type de carrelage à utiliser.

    Si malgré ce guide complet pour bien choisir votre carrelage, des questions subsistent, n’hésitez pas à nous contacter.

    Vous aimerez aussi...

    Grossiste carrelage Pontchateau